Les critères qui comptent pour une revente LMNP

Les critères qui comptent pour une revente LMNP

Quand on parle de « revente LMNP », on sous-entend naturellement qu’il s’agit d’un LMNP en résidence de services : pour rappel, une chambre en résidence senior, étudiante, un Ehpad, un établissement touristique ou d’affaires. Généralement acheté neuf pour profiter de la remise sur la TVA, il peut arriver qu’un propriétaire souhaite s’en défaire au bout de la durée d’engagement initiale de 9 ou 11 ans. Que faire dans ce cas-là ? Comment organiser la revente ?

La revente lmnp est la vente d’un produit financier avant tout

En premier lieu, il faut garder à l’esprit que la revente d’un lmnp est véritablement une revente d’un produit d’investissement, et non un bien immobilier classique : aussi, on ne s’adresse pas aux mêmes clients potentiels. C’est aussi pour cette raison qu’il n’est pas très conseillé de passer par une agence immobilière classique, mais plutôt par des agences habituées à la gestion de patrimoine, et qui auront elles-mêmes des clients qui souhaitent investir dans ce type de bien. La vente de particulier à particulier est également possible, mais il ne faut pas omettre d’informations et être capable d’évaluer parfaitement le prix de revente.

Pour l’établir, il existe plusieurs critères à observer.

Les critères d’une bonne revente de lmnp

Le plus important est la stabilité et la fiabilité du gestionnaire de la résidence. Pour une revente de LMNP, c’est par lui que passe toutes les garanties. C’est grâce au gérant que le paiement des loyers est assuré, et que le futur acheteur peut s’assurer du bon taux d’occupation des locaux. Aussi, avoir souscrit un appartement auprès d’un grand nom de résidences de service est une preuve de fiabilité certaine, et qui fera un bon argument lors de la revente. L’autre point à examiner est le bail qui a été signé, et surtout, la clause d’indexation des loyers. C’est ce point qui établit dans quelle mesure les loyers sont susceptibles d’augmenter ou non.

Enfin, le dernier critère concerne l’évolution des prix des taux d’intérêts, et en cela, le futur vendeur ne peut pas grand-chose, hormis se tenir au courant des cours de l’immobilier.

Le délai à envisager pour la vente est généralement estimé entre 1 à 4 mois.

Contactez-nous

La Famille des 8
176 avenue Charles de Gaulle
92200 Neuilly-sur-Seine
09 52 57 30 37