Tout savoir sur la défiscalisation lmnp

Tout savoir sur la défiscalisation lmnp

Le statut de loueur en meublé non professionnel offre à l’investisseur la possibilité d’amortir le bien acquis. Dès qu’il y accède, il n’est plus soumis au régime des revenus fonciers mais à celui des bénéfices industriels et commerciaux (BIC).

defiscalisation lmnp

Comment en bénéficier ?

Les loueurs professionnels doivent être inscrits au registre du commerce et leurs recettes locatives ne doivent pas dépasser 23 000 €/TTC par an. Les propriétaires/bailleurs qui n'entrent pas dans ces critères sont considérés comme non-professionnels et sont donc soumis à la defiscalisation lmnp.

La fiscalité lmnp est très différente de celle à laquelle les loueurs classiques sont soumis et permet de bénéficier d’une réduction d’impôt.

L’investissement et les logements concernés

Pour entrer dans le dispositif et accéder aux avantages associés, l’investisseur doit acquérir un bien et le mettre en location dès le premier mois qui suit la signature de l’acte de vente ou de l’achèvement des travaux.

Afin de récupérer la TVA, il doit confier le logement à un exploitant professionnel. Les biens pris en compte par ce statut sont les EHPAD, les résidences étudiantes, de tourisme d’affaires, de tourisme et les résidences séniors.

La défiscalisation LMNP

La fiscalité lmnp est similaire à celle du régime des micro-entreprises. Cependant, l’investisseur doit faire un chiffre d’affaire inférieur aux plafonds de micro-entreprises.

La defiscalisation lmnp concerne une partie du chiffre d’affaire réalisé par le propriétaire/bailleur. Si ses revenus locatifs ne dépassent pas 32 900 €, il bénéficie directement d’un abattement de 50%. Grâce au système de defiscalisation lmnp, il peut amortir uniquement le bien et non le terrain.

En fonction de ses objectifs et de ses préférences, il peut se détourner du régime BIC et choisir le régime réel. Il peut ainsi déduire de ses recettes les frais d’acquisition, les intérêts d’éventuels emprunts, les travaux d’entretien et de réparation courants.

Contactez-nous

La Famille des 8
176 avenue Charles de Gaulle
92200 Neuilly-sur-Seine
09 52 57 30 37