Simulation LMNP Censi Bouvard : comment cumuler les deux statuts ?

Simulation LMNP Censi Bouvard : comment cumuler les deux statuts ?

On voit souvent les informations sur le LMNP accompagnées de la loi Censi Bouvard, mais faites vous vraiment la différence entre ces deux statuts ? Les lois LMNP et Censi Bouvard sont deux dispositifs de défiscalisation immobilière, distincts, mais pas incompatibles. Aussi, les simulations lmnp censi bouvard correspondent à des normes bien définies. 

Simulation-lmnp.com vous explique comment cumuler les deux, pour un maximum d'avantages fiscaux.

La loi LMNP : louer du meublé

Le LMNP, loueur meublé non professionnel, corrrespond aux baux meublés, qui sont à différencier des locations en nu. La première distinction est sur la durée des baux : en meublé ils sont beaucoup plus courts. En effet, par défaut, un bail meublé est signé pour un an, quand un bail en nu est signé (par reconduction tacite) sur 3 ans. En accord avec ce raccourcissement, les préavis de départ pour du meublé sont aussi plus courts : le locataire peut donner son congé un mois avant de quitter les lieux, contre trois dans une habitation nue. Quand le départ est à l'initiative du propriétaire, ce délai est de trois mois pour du meublé et de six mois pour un logement vide.

L'autre obligation du meublé, bien évidemment, est celle de fournir un logement contenant déjà tout ce qui servira à la vie quotidienne du locataire. Ainis, toutes les fournitures essentielles doivent être présentes, telles que lit, table, chaises, mais aussi électro-ménager, vaisselle et couverts en quantité suffisante pour l'élaboration des repas. La loi a été remise à jour il y a peu et impose aussi, désormais, de fournir la literie à son occupant : tout doit être prêt à l'emploi.

La loi Censi Bouvard : les résidences de services

Ce dispositif de défiscalisation concerne, lui aussi, les logements meublés, et c'est en cela qu'il est cumulable avec le LMNP. Il permet la récupération de la TVA du prix d'achat du logement, mais pour en profiter le logement doit entrer dans des normes bien précises.

En premier lieu, pour qu'une habitation puisse être éligible, elle doit obligatoirement se situer dans une résidence de services : c'est à dire résidences sénior, résidences étudiantes, résidences de tourisme et d'affaire. Le bail signé est un bail commercial, d'une durée de 9 ans minimum. Il n'est pas signé directement avec le locataire, mais avec le gestionnaire de la résidence – cela implique donc une relation de confiance avec ce dernier.

Pour bénéficier de la récupération de la TVA, il faut enfin que la résidence propose trois de ces services sur quatre : petit-déjeuners le matin, ménage des locaux, entretien de la literie, accueil de la clientèle.

Le statut LMNP est obligatoire et les revenus perçus doivent être déclarés en régime BIC. Enfin, il faut s'inscrire au Service des impôts des Entreprises – pour cela, renseignez vous auprès de votre centre d'imposition le plus proche.

Simulation LMNP Censi Bouvard : des exigences combinées


Ainsi, réaliser une simulation lmnp censi bouvard correspond à un système un peu différent qu'une simulation LMNP seule, ou qu'une simulation Censi Bouvard seule. Cela prend en effet en compte le cumul des deux statuts, et donc, des conditions bien particulières définies par la loi. Dans tous les cas, réussir son projet d'immobilier locatif ou d'investissement locatif passe par la rencontre avec un conseiller en gestion de patrimoine, qui sera à même de vous aider à faire les dossiers complexes que cela représente. De même, en cas de revente lmnp, ou d'achat d'un lmnp occasion, c'est lui qui saura vous éclairer pour faire le meilleur choix. Aussi, réaliser la simulation lmnp censi bouvard est le meilleur moyen d'avoir une idée concrète sur son futur placement.

 

Contactez-nous

La Famille des 8
176 avenue Charles de Gaulle
92200 Neuilly-sur-Seine
09 52 57 30 37