Rt 2012 et isolation des murs

Rt 2012 et isolation des murs

Vous venez d’acquérir une maison ou un appartement ancien et vous vous demandez comment améliorer son isolation mur ? Ou bien vous êtes en train de faire construire votre maison ? Dans les deux cas, vous avez des obligations à respecter en terme d’isolation thermique.

L’isolation thermique rt 2012

L’isolation thermique correspond aux techniques utilisées pour éviter la déperdition de chaleur d’un appartement ou d’une maison. Elle est très utile pour garantir aux occupants une occupation confortable – qui garde la chaleur en hiver, qui garde la fraîcheur en été – mais aussi pour limiter leurs dépenses en matière de chauffage. L’objectif est aussi d’éviter le recours à la climatisation en été, qui est extrêmement énergivore. Pour palier à ces problèmes, la réglementation évolue régulièrement et actuellement, c’est le RT 2012 qui est en vigueur depuis le Grenelle de l’environnement.

Avoir un appartement ou une maison bien isolé est quelque chose qui se construit dès le début du projet, en choisissant avec soin son terrain, et surtout, son exposition. On l’oublie peut-être trop facilement, mais une maison qui peut prendre le soleil et qui comporte de nombreuses ouvertures, c’est une maison qui a moins besoin de chauffage en hiver et qui utilise moins d’éclairage artificiel. Aussi, l’ensoleillement est un des premiers critères à vérifier.

Isolation des murs et rt 2012

Quant aux murs, il faut savoir que les isoler est très important aussi. Si la toiture représente le premier poste de déperdition énergétique, ce sont les murs qui arrivent en second, avec une déperdition de 16 %. Pour les isoler, il existe de nombreuses techniques. Cela est possible de le réaliser à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison. Si l’on applique des enduits, il faut au préalable vérifier qu’ils sont compatibles entre eux : par exemple, les revêtements en plâtre ne sont pas adaptées aux peintures plastiques, et ont besoin d’enduits qui les laissent respirer. Discutez-en donc bien avec votre chef de chantier. Pour l’intérieur, là il faut prendre en compte la surface intérieure des pièces, de façon à ne pas limiter leur espace de façon trop importante. La Rt 2012 fixe peu d’obligations pour les matériaux d’isolation : tout ce qu’il faut, c’est qu’ils soient efficaces ! Aussi, pour votre isolation, vous pouvez utiliser de la laine de verre, de la laine de roche, de chanvre, des textiles, du coton ou encore du polystyrène.

Contactez-nous

La Famille des 8
176 avenue Charles de Gaulle
92200 Neuilly-sur-Seine
09 52 57 30 37