Investissement LMNP : les vérifications à faire avant d’acheter

Investissement LMNP : les vérifications à faire avant d’acheter

Dans le cadre d’un investissement en loi Censi Bouvard, il existe quelques précautions à prendre avant de juger d’une opportunité. Les connaître vous éviteront arnaques et déconvenues, et vous aideront aussi à choisir vos biens en toute connaissance de cause.

La première chose à examiner, bien entendu, c’est votre objectif à long terme : celui qui convient à l’achat d’un LMNP est de créer des revenus supplémentaires sur une durée d’investissement assez longue. Aussi, ce n’est pas le placement le plus adapté pour qui veut diminuer son imposition, ou pour revendre avec une plus-value. En effet, dans le cas de constructions neuves, il est souvent encore trop tôt pour évaluer la pérennité de la résidence et il faut donc se contenter du nom du gestionnaire de résidence. Un LMNP en résidence de services doit être vu comme un objectif sur le très long terme et comme un bien que l’on conserve pour dégager une rente.

Vérifier l’identité des acteurs pour son investissement lmnp

Connaître la solidité de son futur gestionnaire est une condition capitale avant d’investir : aussi pour plus de sécurité, on peut préférer les groupes connus, dont la réputation est déjà établie, à des groupes trop récents. Mais connaître son gestionnaire n’est pas la seule condition : il est aussi bon de vérifier toutes les personnes qui influeront de près ou de loin à la gestion de la résidence : y a-t-il un syndicat de copropriété ? En cas de revente, qui est le responsable ? Qui possède les parties communes de la résidence ?

D’autre part, il est impératif de vérifier qu’il existe bien une demande locative dans le secteur concerné. Pour cela, faites une visite, ou si la construction n’est pas terminée, allez visiter les alentours. Si votre bien est situé entre une usine et un aéroport, revoyez vos options, car une autre résidence vous apportera peut-être plus de garanties.

Enfin, dernière chose pour réussir son investissement lmnp : lisez le bail commercial qui vous est proposé, et surtout la clause d’indexation des loyers. Celle-ci doit être en lien avec le taux d’inflation et non totalement décorrelée!

Avec tous ces conseils, vous pourrez éviter au maximum les mauvaises surprises et réussir vos investissements lmnp.

Contactez-nous

La Famille des 8
176 avenue Charles de Gaulle
92200 Neuilly-sur-Seine
09 52 57 30 37